
Réglement des épreuves
MATCHS ALL-STAR LOISIRS
RÈGLES DU MATCH ALL-STAR LOISIRS
🏀 STRUCTURE DES MATCHS
-
Match 1 : Orange 🟧 vs Bleue 🟦
➤ 1er match de la journée entre deux des trois équipes
➤ Sélection équilibrée des joueurs parmi les clubs participants -
Match 2 : Bleue 🟦 vs Jaune 🟨
➤ La deuxième équipe affronte la troisième
➤ Nouvelle répartition des joueurs sans changement d’effectif -
Match 3 : Jaune 🟨 vs Orange 🟧
➤ Chaque équipe a joué deux matchs à ce stade
➤ Classement établi selon les résultats (victoires ou goal average) -
Match 4 – Finale 🏁 : Les deux meilleures équipes s’affrontent
➤ Déterminées en fonction des résultats des 3 premiers matchs
➤ Match décisif pour remporter l’édition All Star Loisirs
⏱️ FORMAT DES MATCHS
- Durée : 4 quarts-temps de 5 minutes chacun
- Pause entre quarts-temps : 1 minute
- Mi-temps (après le 2e quart-temps) : 3 minutes
- Adaptation possible : 2 mi-temps de 10 minutes si le planning l’impose
- Temps arrêté uniquement :
- Lors des lancers francs
- Durant les 2 dernières minutes du 4e quart-temps
- Temps morts :
- 1 par équipe et par mi-temps
- Prolongation (Finale uniquement) :
- Mort subite : la première équipe à marquer l’emporte
🔄 ROTATIONS & FAIR-PLAY
- Rotation obligatoire toutes les 3 minutes maximum
- Chaque joueur doit avoir du temps de jeu (pas de banc prolongé)
- Le coach ou capitaine gère les remplacements avec bienveillance
- Objectif : équité, plaisir, et esprit collectif
⚖️ ARBITRAGE
- 1 ou 2 arbitres volontaires (officiels ou membres expérimentés du club)
- Arbitrage souple, privilégiant le jeu fluide et la bonne humeur
- Faute technique uniquement en cas de comportement dangereux ou non fair-play
RÉCOMPENSES
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MVP |
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EQUIPE GAGNANTE |
CONCOURS DE TIRS À 3 POINTS
RÈGLES OFFICIELLES – CONCOURS DE TIRS À 3 POINTS
FORMAT GÉNÉRAL
Durée de passage : 1 minute par joueur.
Objectif : Marquer un maximum de paniers à 3 points depuis plusieurs positions autour de l’arc en 60 secondes.
Nombre de spots
5 emplacements standards :
1. Coin gauche
2. Aile gauche
3. Tête de raquette
4. Aile droite
5. Coin droit
BALLONS & POINTS
Chaque spot a 2 ballons :
8 ballons classiques (1 point chacun).
2 “money ball” en dernière position (2 points).
+ 1 Spot bonus à mi-terrain (5 points) – Hors chrono.
Total possible : 11 tirs / 17 points max
SPOT BONUS
À la fin, un tir bonus à 5 points peut être tenté depuis le mi-terrain.
1 seul essai par joueur, hors chrono.
ÉGALITÉ
En cas d’égalité, une manche de 3 spots (20 secondes) est jouée.
Sinon, tir au logo en mort subite.
RÉCOMPENSES
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Gagnant |
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2ème |
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3ème |
CONCOURS DE LANCERS FRANCS
RÈGLES OFFICIELLES – CONCOURS DE LANCERS FRANCS
FORMAT CLASSIQUE
Objectif : Mettre le plus de lancers francs possible sur 10 tentatives.
Distance réglementaire : Ligne des lancers francs officielle.
Déroulement :
- Chaque joueur passe individuellement.
- 10 tirs consécutifs. Le score est noté immédiatement.
- Ceux qui auront marqué le plus de tirs passeront au tour suivant.
- En cas d’égalité : nouvelle série. Et ainsi de suite jusqu’au vainqueur final.
CATÉGORIES POSSIBLES
Hommes / Femmes
CLASSEMENT
Le joueur avec le plus de tirs réussis gagne.
En cas d’égalité :
Mort subite : Chaque joueur tire 1 lancer franc chacun jusqu’à ce que l’un marque et l’autre rate.
RÉCOMPENSES
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Gagnant |
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2ème |
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3ème |
SKILLS CHALLENGE (PARCOURS DE DEXTÉRITÉ)
RÈGLES OFFICIELLES – SKILLS CHALLENGE LOISIR (PARCOURS DE DEXTÉRITÉ)
OBJECTIF
Réaliser un parcours technique complet en un minimum de temps, tout en respectant chaque épreuve avec précision.
FORMAT
2 options :
- Individuel : chaque joueur fait le parcours seul, contre la montre.
- Équipe de 2 : relais par équipes de 2 joueurs, temps cumulé des 2 joueurs.
- Chrono : démarre au décompte et s’arrête à la fin du double pas final.
- Quantité de ballon: 8 ballons utilisés.
- Pénalité : 3 secondes ajoutées par ballons ratés.
PARCOURS TYPE
- Passe dans une cible :
Ballons passés avec rebond au sol devant atteindre une cible à mi-hauteur. - Tir à 3 points :
Tir extérieur à 3 points. 1 essai. - Lancer franc :
Tir depuis la ligne des lancers francs. 1 essai. - Tir à 3 points :
Tir à 3 points depuis le corner. 1 essai. - Passe dans une cible :
Ballons directs devant atteindre une cible à mi-hauteur. - Slalom dribble :
2 cônes espacés à franchir en dribblant. - Lay-up (double pas) :
Lay-up obligatoire avec la main non dominante (main gauche pour les droitiers, main droite pour les gauchers).
En cas d’échec : retenter ou accepter la pénalité (+3 sec max).
CLASSEMENT
Le joueur ou l’équipe avec le meilleur temps total (chrono + pénalités) remporte le challenge.
Possibilité de faire une finale entre les meilleurs temps pour plus de spectacle.
CATÉGORIES
Individuel Hommes / Femmes
ou Équipes mixtes en relais (optionnel)
RÉCOMPENSES
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Gagnant |
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2ème |
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3ème |
TIR DU MILIEU DE TERRAIN
RÈGLES OFFICIELLES – TIR DU MILIEU DE TERRAIN
OBJECTIF
Tenter de marquer un panier depuis la ligne médiane du terrain.
DÉROULEMENT
Tout le monde peut participer : joueurs, coachs, bénévoles, membres du public…
Chacun dispose de 1 essai unique.
Attention : possibilité d’un deuxième essai uniquement si le premier touche le cercle ou la planche.
RÉCOMPENSES
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Gagnant |
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2ème |
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3ème |