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Réglement des épreuves

MATCHS ALL-STAR LOISIRS

RÈGLES DU MATCH ALL-STAR LOISIRS

 

🏀 STRUCTURE DES MATCHS

  • Match 1 : Orange 🟧 vs Bleue 🟦
    ➤ 1er match de la journée entre deux des trois équipes
    ➤ Sélection équilibrée des joueurs parmi les clubs participants

  • Match 2 : Bleue 🟦 vs Jaune 🟨
    ➤ La deuxième équipe affronte la troisième
    ➤ Nouvelle répartition des joueurs sans changement d’effectif

  • Match 3 : Jaune 🟨 vs Orange 🟧
    ➤ Chaque équipe a joué deux matchs à ce stade
    ➤ Classement établi selon les résultats (victoires ou goal average)

  • Match 4 – Finale 🏁 : Les deux meilleures équipes s’affrontent
    ➤ Déterminées en fonction des résultats des 3 premiers matchs
    ➤ Match décisif pour remporter l’édition All Star Loisirs

⏱️ FORMAT DES MATCHS

  • Durée : 4 quarts-temps de 5 minutes chacun
  • Pause entre quarts-temps : 1 minute
  • Mi-temps (après le 2e quart-temps) : 3 minutes
  • Adaptation possible : 2 mi-temps de 10 minutes si le planning l’impose
  • Temps arrêté uniquement :
  • Lors des lancers francs
  • Durant les 2 dernières minutes du 4e quart-temps
  • Temps morts :
  • 1 par équipe et par mi-temps
  • Prolongation (Finale uniquement) :
  • Mort subite : la première équipe à marquer l’emporte

🔄 ROTATIONS & FAIR-PLAY

  • Rotation obligatoire toutes les 3 minutes maximum
  • Chaque joueur doit avoir du temps de jeu (pas de banc prolongé)
  • Le coach ou capitaine gère les remplacements avec bienveillance
  • Objectif : équité, plaisir, et esprit collectif

⚖️ ARBITRAGE

  • 1 ou 2 arbitres volontaires (officiels ou membres expérimentés du club)
  • Arbitrage souple, privilégiant le jeu fluide et la bonne humeur
  • Faute technique uniquement en cas de comportement dangereux ou non fair-play

RÉCOMPENSES

x 1
MVP
x 10
 EQUIPE GAGNANTE

 

 

CONCOURS DE TIRS À 3 POINTS

RÈGLES OFFICIELLES – CONCOURS DE TIRS À 3 POINTS

 

FORMAT GÉNÉRAL

Durée de passage : 1 minute par joueur.
Objectif : Marquer un maximum de paniers à 3 points depuis plusieurs positions autour de l’arc en 60 secondes.

Nombre de spots 

5 emplacements standards :
1. Coin gauche
2. Aile gauche
3. Tête de raquette
4. Aile droite
5. Coin droit

 

BALLONS & POINTS

Chaque spot a 2 ballons :
8 ballons classiques (1 point chacun).
2 “money ball” en dernière position (2 points).
+ 1 Spot bonus à mi-terrain (5 points) – Hors chrono.
Total possible : 11 tirs / 17 points max

 

SPOT BONUS 

À la fin, un tir bonus à 5 points peut être tenté depuis  le mi-terrain.
1 seul essai par joueur, hors chrono.

 

ÉGALITÉ

En cas d’égalité, une manche de 3 spots (20 secondes) est jouée.
Sinon, tir au logo en mort subite.

 

RÉCOMPENSES

X 1
Gagnant
X 1
2ème
X 1
3ème

 

 

CONCOURS DE LANCERS FRANCS

RÈGLES OFFICIELLES – CONCOURS DE LANCERS FRANCS

FORMAT CLASSIQUE
Objectif : Mettre le plus de lancers francs possible sur 10 tentatives.
Distance réglementaire : Ligne des lancers francs officielle.

Déroulement :

  • Chaque joueur passe individuellement.
  • 10 tirs consécutifs. Le score est noté immédiatement.
  • Ceux qui auront marqué le plus de tirs passeront au tour suivant.
  • En cas d’égalité : nouvelle série. Et ainsi de suite jusqu’au vainqueur final.

 

CATÉGORIES POSSIBLES
Hommes / Femmes

 

CLASSEMENT
Le joueur avec le plus de tirs réussis gagne.
En cas d’égalité :
Mort subite : Chaque joueur tire 1 lancer franc chacun jusqu’à ce que l’un marque et l’autre rate.

 

RÉCOMPENSES

X 1
Gagnant
X 1
2ème
X 1
3ème

 

 

SKILLS CHALLENGE (PARCOURS DE DEXTÉRITÉ)

RÈGLES OFFICIELLES – SKILLS CHALLENGE LOISIR (PARCOURS DE DEXTÉRITÉ)

OBJECTIF

Réaliser un parcours technique complet en un minimum de temps, tout en respectant chaque épreuve avec précision.

 

FORMAT
2 options :

  • Individuel : chaque joueur fait le parcours seul, contre la montre.
  • Équipe de 2 : relais par équipes de 2 joueurs, temps cumulé des 2 joueurs.
  • Chrono : démarre au décompte et s’arrête à la fin du double pas final.
  • Quantité de ballon: 8 ballons utilisés.
  • Pénalité : 3 secondes ajoutées par ballons ratés.

 

PARCOURS TYPE

  1. Passe dans une cible :
    Ballons passés avec rebond au sol devant atteindre une cible à mi-hauteur.
  2. Tir à 3 points :
    Tir extérieur à 3 points. 1 essai.
  3. Lancer franc :
    Tir depuis la ligne des lancers francs. 1 essai.
  4. Tir à 3 points :
    Tir à 3 points depuis le corner. 1 essai.
  5. Passe dans une cible :
    Ballons directs devant atteindre une cible à mi-hauteur.
  6. Slalom dribble :
    2 cônes espacés à franchir en dribblant.
  7. Lay-up (double pas) :
    Lay-up obligatoire avec la main non dominante (main gauche pour les droitiers, main droite pour les gauchers).
    En cas d’échec : retenter ou accepter la pénalité (+3 sec max).

 

CLASSEMENT
Le joueur ou l’équipe avec le meilleur temps total (chrono + pénalités) remporte le challenge.
Possibilité de faire une finale entre les meilleurs temps pour plus de spectacle.

CATÉGORIES
Individuel Hommes / Femmes
ou Équipes mixtes en relais (optionnel)

 

RÉCOMPENSES

X 1
Gagnant
X 1
2ème
X 1
3ème

 

 

TIR DU MILIEU DE TERRAIN

RÈGLES OFFICIELLES – TIR DU MILIEU DE TERRAIN

OBJECTIF

Tenter de marquer un panier depuis la ligne médiane du terrain.

DÉROULEMENT
Tout le monde peut participer : joueurs, coachs, bénévoles, membres du public…
Chacun dispose de 1 essai unique.
Attention : possibilité d’un deuxième essai uniquement si le premier touche le cercle ou la planche.

 

RÉCOMPENSES

X 1
Gagnant
X 1
2ème
X 1
3ème