Réglement du Basketball “Loisir”

Les règles du basketball loisir sont similaires à celles du basketball en compétition, avec quelques adaptations pour une ambiance plus détendue et inclusive. Ces règles adaptées visent à rendre le jeu loisir plus accessible et agréable pour tous, en mettant l’accent sur l’inclusivité et le fair-play.

Équipes Mixtes

Une particularité des équipes loisir est leur nature souvent mixte, contrairement aux équipes de compétition.

Expérience des Joueurs

Dans les équipes loisir, le niveau des joueurs n’a pas trop d’importance. Les joueurs débutants et les joueurs expérimentés jouent ensemble en bonne intelligence, favorisant ainsi un environnement d’apprentissage et de partage.

Arbitrage

Lorsqu’un arbitre officiel est présent, les règles classiques d’arbitrage s’appliquent. En son absence, les joueurs pratiquent l’auto-arbitrage, chacun annonçant ses propres fautes pour maintenir le fair-play.

Changements de Joueurs

Les remplacements peuvent être régulés par l’arbitre ou effectués librement pendant le match.

Règles Spécifiques pour les Joueuses

Si une équipe compte une seule joueuse, elle doit jouer au moins 50 % de chaque quart-temps. Si l’équipe a deux joueuses ou plus, une joueuse doit être constamment sur le terrain, sauf si elles ne le souhaitent pas.

Système de Points pour les Joueuses

Les paniers marqués par les joueuses valent plus : un panier à 2 points compte pour 3, un panier à 3 points pour 4. Le lancer franc reste à 1 point.

Bonus Féminin et Possession de Balle

Un panier avec bonus féminin donne la possession de la balle ou bien des lancers francs si un joueur masculin effectue un contre sur une joueuse, cela dépendant des règles définies par les équipes avant le début du match.

Fautes sur les Tirs Féminins

En cas de faute sur un tir féminin, la réparation est égale au nombre de points du tir “sans” le bonus féminin.