Réglement de l’équipe Loisir

Sur le terrain, les valeurs essentielles de l’équipe de basketball loisir du BCB sont le fair-play, l’égalité, le respect mutuel, la sécurité, la non-violence, l’encouragement à la progression de tous, le respect des règles, la participation équitable, le jeu collectif et une communication constructive.

1 – Philosophie du Club

Au sein de l’équipe de basketball loisir du BCB, le fair-play, l’esprit d’équipe et le partage sont les maîtres mots. Nous valorisons ces principes dans toutes nos interactions, tant sur le terrain qu’en dehors.

2 – Inclusivité et Égalité

Notre équipe est mixte et accueille tous les joueurs sans distinction sociale, sexuelle, ethnique ou religieuse. Sur le terrain, l’égalité prévaut : chaque joueur est traité avec le même respect et la même considération.

3 – Diversité des Niveaux

Nous reconnaissons et apprécions la présence de plusieurs niveaux d’expérience au sein de l’équipe. Les joueurs expérimentés sont encouragés à partager leurs connaissances et à aider à former les moins expérimentés. Il est essentiel d’accompagner les autres joueurs dans leur apprentissage et de permettre à chacun de progresser à son rythme, en fonction de ses capacités.

4 – Sécurité et Respect

La sécurité est primordiale. Chaque joueur doit veiller à jouer de manière à ne pas risquer de blesser autrui, tout en respectant sa propre sécurité et en suivant les consignes générales.

5 – Non à la Violence

Aucun comportement agressif n’est toléré. L’équipe s’engage à s’opposer à toute forme de violence et à promouvoir un environnement sportif sain et respectueux.

6 – Respect des Règles et Fair-Play

Le respect des règles du sport, de la déontologie du fair-play et de l’esprit d’équipe est fondamental. Encourager son équipe et respecter l’équipe adverse fait partie intégrante de notre philosophie.

7 – Participation Équitable

Il est impératif que tous les joueurs jouent ensemble. L’exclusion d’un joueur présent sur le terrain est formellement interdite. Chaque joueur, quel que soit son niveau, doit avoir l’opportunité de participer activement au jeu.

8 – Jeu Collectif et Partage

Le basketball loisir est un jeu collectif où chaque joueur doit avoir l’opportunité de jouer et de shooter. Les meilleurs shooteurs ne doivent pas monopoliser le ballon mais le partager, afin de favoriser l’amélioration de tous.

9 – Communication et Feedback Constructif

Encourager une communication ouverte et respectueuse entre les joueurs et les entraîneurs. Tous les membres de l’équipe sont invités à partager leurs idées, leurs préoccupations et leurs feedbacks de manière constructive. Cela favorise un environnement d’apprentissage positif et une amélioration continue pour tous les membres de l’équipe.

10 – Participation aux Entraînements

Les joueurs souhaitant participer aux entraînements doivent impérativement utiliser les outils fournis par le club pour signaler leur présence. Cette démarche est essentielle pour une meilleure organisation des entraînements et témoigne du respect envers les coéquipiers. Une présence régulière et une communication efficace avec l’équipe d’encadrement permettent non seulement de planifier efficacement les sessions, mais aussi de renforcer l’esprit d’équipe et d’assurer une progression collective harmonieuse.

11 – Participation aux Matchs Officiels

Pour les matchs en extérieur, il est important de noter que tout le monde est autorisé à participer aux matchs officiels sous certaines conditions : être officiellement adhérent de l’association, licencié avant le match, et à jour dans sa cotisation. Il est évident que la priorité sera donnée aux joueurs participant régulièrement aux entraînements. Ainsi, les joueurs venant rarement aux entraînements ne seront pas sélectionnés en priorité pour les matchs. Cette politique vise à encourager l’engagement et la régularité, éléments clés pour le développement de l’esprit d’équipe et la cohésion lors des compétitions.

Dernière mise à jour, le 21/11/2023